Tuesday, April 5, 2016

Les applications de l'impression 3D pour les entreprises

Depuis quelques années, l'impression 3D a le vent en poupe. On entend souvent dans les médias parler de "révolution industrielle" a propos de l'impression 3D et des technologies dites de fabrication additive. Cependant, il est important de noter que ce phénomène concerne a l'heure actuelle principalement les professionnels et les entreprises. Le secteur automobile est un bon exemple avec de plus en plus de constructeurs qui intègrent l'impression 3D dans leur processus industriels de design et de production.



L'année 2015 a marqué un net ralentissement du coté des ventes d'imprimantes 3D grand public, avec notamment les difficultés rencontrées par le pionnier du secteur, l'américain Makerbot. Les raisons de ce déclin (sans doute temporaire et corollaire de la bulle qui l'a précédé)? Les technologies d'impression 3D ne sont aujourd'hui pas encore assez matures pour etre utilisées par des utilisateurs lambda. Les imprimantes dites du bureau et abordables restent relativement compliquées a manipuler. Et surtout, la question des applications de pose pour le grand public: passé les impressions d'objet type gadgets, quelle est la réelle valeur ajoutée de l'impression 3D pour le grand public ?

C'est donc bien les applications professionnelles de l'impression 3D qui ont le vent en poupe, a commencer apr le prototypage rapide par exemple. Il est intéressant de noter que nombre de modeles d'imprimantes 3D, créés a l'origine pour le grand public, sont en fait utilisé majoritairement par des professionnels. Certaines industries matures utilisent meme des machines de fabrication additive pour la production de petite séries ou de pieces uniques, parfois en métal comme le fait Airbus par exemple.